Il est parfois difficile de demander de l’aide, que ce soit pour des difficultés personnelles ou professionnelles. On peut hésiter, se demander si c’est nécessaire, si cela sera utile, ou encore si l’on trouvera la bonne personne pour nous accompagner. Cette page a pour but de vous donner un aperçu de mon approche et de mon parcours afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Vision du métier

💡Un domaine d’études passionnant et un apprentissage perpétuel

J’ai choisi d’étudier la psychologie à 18 ans, avant de savoir ce que j’en ferais, mais convaincue que j’apprendrai des choses passionnantes. J’ai découvert une discipline bien plus vaste que je ne l’imaginais, allant des neurosciences à la philosophie, en passant par l’étude des comportements sociaux. Un domaine où les connaissances évoluent sans cesse au fil des avancées scientifiques et qui me passionne de plus en plus au fils des ans. Animée par une grande curiosité pour la manière dont nous pensons, ressentons et interagissons avec le monde. J’aime continuer d’apprendre sur ces sujets, que ce soit par des livres, des formations ou auprès de mes patients.

🎭 Le privilège de voir au-delà des masques sociaux

Je suis curieuse de la façon dont chacun mène sa vie et j’aime particulièrement les échanges profonds et authentiques. Je vis donc comme un précieux privilège le fait de me voir confier des histoires toutes différentes mais aussi des peurs, des doutes et une vulnérabilité souvent cachés derrière nos divers masques sociaux.

Parfois cela vient au fil des échanges et d’une confiance qui se crée, à des rythmes différents suivant les patients. C’est normal, tout le monde n’a pas l’habitude de parler de soi et de ce qui le touche vraiment, encore moins à une inconnue. Et d’autres fois, cela vient dès les premiers mots échangés, comme si la personne n’attendait que ça : pouvoir vider son sac, dire ce qu’elle a sur le cœur.

💙 Être utile et faire la différence

Avec l’expérience et le retour des personnes accompagnées, je mesure de plus en plus l’impact concret qu’un accompagnement psychologique peut avoir. Je suis heureuse de pouvoir offrir une présence attentive et bienveillante et l’expérience de se sentir compris et soutenu dans des moments de douleur, d’impuissance ou de confusion. Et je suis particulièrement satisfaite quand nos échanges permettent à un patients de poser un regard nouveau sur sa situation et de découvrir, ou redécouvrir, ses possibilité d’agir sur son bien-être et sur sa vie.

Approche

Lors des entretiens, je suis active, je guide votre réflexion par des questions et je partage mes connaissances et ma compréhension de votre situation.

📌 Les approches sur lesquelles je m’appuie :

✅ la psychologie basée sur les preuves (Evidence-Based Practice),

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) …

Les TCC sont une forme de psychothérapie :

✅ Brève et centrée sur des objectifs définis ensemble
🔬 Basée sur la recherche scientifique en psychologie
🎯Ciblant les habitudes de pensée et de comportements qui entretiennent les troubles

Elles reposent sur :

👥 Des entretiens réguliers avec le thérapeute
📝 Des exercices pratiques à réaliser entre les séances

Concrètement, le thérapeute aide à :

🔍 Observer ses habitudes et identifier celles qui posent problème
🙌 Expérimenter de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes
💭 Remettre en question certaines habitudes de pensées

📌 Ces thérapies sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles dont les troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, Anxiété sociale, trouble panique, TOC, etc.) ou la dépression.

La psychologie positive

Un champ de recherche sur les modes de vie qui contribuent à l’épanouissement, individuel et collectif, dont on peut s’inspirer pour vivre un quotidien et une vie plus épanouissants

La psychologie du travail

Un domaine d’application de la psychologie permettant accompagner des problématiques liées à la vie professionnelle et aux risques psychosociaux.

Parcours et formations

Psychologue diplômée de l’Université de Strasbourg, j’ai deux spécialisations :

1. Une spécialisation en santé au travail

2. Une spécialisation en psychothérapie / TCC

Je suis inscrite au RPPS, sous le n°10009380741 (ADELI n°67 93 0787 6).

Il vous reste des questions ?

N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous pour les évoquer lors d’une première consultation.